Indemnisation non récurrente
pour les Juifs de l’Afrique du Nord

La Conférence des Réclamations (Claims Conference) a récemment négocié une entente relative à une indemnisation non récurrente pour les Juifs de l’Afrique du Nord ayant subi des restrictions de liberté de déplacement sous le régime français de Vichy durant la Seconde Guerre mondiale. La Fédération CJA en collaboration avec la Communauté sépharade unifiée du Québec, le Centre commémoratif de l’holocauste à Montréal et le Centre Cummings, font état des critères et modalités d’application relatifs aux indemnisations aux juifs de l’Afrique du Nord ayant subi des préjudices durant la Seconde Guerre mondiale.

Les formulaires

Les formulaires et les documents explicatifs peuvent être obtenus en ligne sur le site Internet www.claimscon.org ou, en français, ici. Les formulaires peuvent être également obtenus au Centre Cummings, au 5700 Westbury; Tél: 514-345-6434 et aux bureaux de la CSUQ, 5151 Côte Ste-Catherine O. Bureau 216, Tél: 514-733-4998. Le Centre Cummings offre gratuitement l’aide pour remplir les formulaires: appeler ou prendre rendez-vous avec la ligne d’information des survivants de l’holocauste 514-345-6434.

Critères

Pour les individus ayant résidés en Afrique du Nord pendant la 2ième guerre mondiale:

  • Maroc – Entre juillet 1940 et novembre 1942 (Maroc Espagnol et Tanger ne sont pas éligibles)
  • Tunisie – Entre juillet 1940 et Mai 1943
  • Algérie – Entre juillet 1940 et Novembre 1942, pour ceux dans des camps spécifiquement reconnus seulement

Afin de pouvoir bénéficier de ces programmes, tout client doit répondre à la définition de «Victime Juive du Nazisme» et aux critères financiers de la «Claims Conference»

Indemnisation

Montant non récurent de 2 556 euros, présentement équivalents à 3 700 dollars américains.

Remarques Générales

  1. Le service d’assistance aux survivants du Centre juif Cummings pour aînés a une longue expérience et les contacts nécessaires pour la préparation des réclamations
  2. Ses services sont gratuits
  3. Il n’y a pas d’urgence pour remplir ces formulaires. Il n’y a PAS DE DATE LIMITE de dépôt.
  4. Vous devez signer votre demande de votre main et faire légaliser cette signature par qui de droit votre banque, le Centre Cummings (CJCS), la Communauté Sépharade Unifiée du Québec(CSUQ), hôtel de ville de différents arrondissements, un organisme social juif pouvant y appliquer un cachet officiel)
  5. Vous pourrez alors faire parvenir l’original de votre formulaire de demande dument rempliet signé à l’adresse suivante :
    Claims Conference Hardship Fund
    Sophienstrasse 44
    60487 Frankfurt/Main, Germany

Les commentaires sont fermés